Aberrations architecturales et historiques

Publié le par gudule

 

Chez moi c'est dans la Concession Française, comme vous le savez grâce à ce vieil article sur mon 4e appart et celui-ci aussi d'ailleurs...

 

Je dis Concession Française, malgré la polémique ridicule du moment depuis qu'un Chinois à fait scandale dans un restaurant Italien de Shanghai qui vantait les charmes et le romantisme colonial de cette partie de la ville. Ledit monsieur s'est trouvé gravement offensé de cette appellation qui fait écho à la honte du passé colonialiste de Shanghai, quand la ville était séparée en ville Chinoise, Concession Française et Concession Internationale pour des raisons commerciales et politiques que Wikipédia sera à même de vous apprendre...

La polémique a enflé grâce aux réseaux sociaux chinois, exutoire public et haineux d'une génération bridée* par un gouvernement autoritaire et qui n'en peut plus de ne pas s'exprimer et s'empare de tous les sujets pour exploser.

*brides.jpg

 

 

La population locale appelle à nommer cette immense partie du centre-ville par les noms chinois de ses districts qui sont Luwan et Xuhui, plutôt que dire Concession Française. Bien que les arbres soient appellés “platanes français”, que je vis près d'un ilôt dont le fronton arbore “Cité Bourgogne” en lettres latines et que les maisons de tout le quartier évoque plus la Normandie que la Chine... et que finalement, même en anglais les locaux l'appellent French Town.

 

 

IMG00220-20120211-1346

--- rue typique de la Concession

 

Enfin bref, une fois de plus les Chinois font ce qu'ils sont le plus doués pour faire : effacer du passé ce qui ne leur plaît pas. Bientôt ils vont dire que c'est eux qui ont bâti les merveilles de maisons qui donnent à Shanghai tout son charme et la distingue encore des autres villes Chinoises atteintes du syndrôme de “villes anonymes” : où tout se ressemble et habiter à Wuhan, Hangzhou ou Chongqin est du pareil au même une fois rasées les bâtisses des anciennes dynasties impériales et autre souvenirs “génants”.

 

 

Bizarrement ce passé colonial ne semble plus déranger, quand au 21e siècle il s'agit de construire les futures icônes de la finance ou du loisir dans le quartier futuriste (passéiste ?) de Pudong.

Ni quand il s'agit de mettre en valeur les bâtiments coloniaux du Bund, dont la cloche de l'Hôtel de Ville me donne un petit coup au coeur de nostalgie quand elle résonne au-dessus du Huang Pu “comme à la maison”.

 

2012-03-18 17.31

-- Le Bund vu depuis Pudong, un siècle de marine marchande et de commerce abusif nous contemplent

 

Et voilà, temple grec sur cinquante étage flambant neuf, monumental musée aux colonnes doriques qui a poussé il y a mo

ins de 5 ans... ils essayent de faire comme New York et Washington... mais sans les proportions et sans pierres de taille, le plastique étant largement préféré et le goût national pour les “trucs qui en foutent plein la gueule” au-dessus des préoccupations esthétiques de base.

 

 

2012-03-18 17.11

--- sur Lujiazui

 

J'ai juste envie de crier, des fois, que quand on a la culture générale et connaissances historiques d'une petite cuillère, comme le sont malheureusement beaucoup de Chinois, on devrait parfois se taire plutôt qu'avancer des arguments de fierté et d'honneur quand on les bafouent par derrière. Et finalement, l'argument économique majeur d'avoir une ville Française en plein Shanghai et son lot de loyers très chers et touristes béats d'admiration fait que finalement le quartier n'a pas encore été trop rasé.  

 

2012-03-18 17.20

--- musée de je-sais-plus-quoi sur Lujiazui

 

 

Je suppose que le passé colonialiste est toujours dur à avaler par les nations autrefois conquises et maintenant libérées... Les USA ont su traduire dans un mélange tout à fait à eux et qualifié d'Américain cette sorte de gros bazar architectural né de la colonisation européenne et l'arrivée de floppées d'immigrés. Il reste à espérer que les Chinois ne cassent pas tout avant de s'apercevoir de la richesse de ce qui, finalement, leur appartient à eux et absolument pas aux Français.

 

 

 

2012-03-24 14.21

-- Près de chez moi, maisons françaises pour habitants 100% Chinois

 

 

---

Bon, j'ai eu envie de faire un article intello-chiant après avoir écrit sur les fleurs... mais promis je fais un article marrant au prochain épisode ! Introduction aux Baozis (mon petit-dèj Chinois de tous les matins) ou un petit mot sur les gardiens d'immeubles... je ne sais encore.

 

Zaijian !

Publié dans Architecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article