TdC/ Jour 25-26-27-28-29 Guangzhou

Publié le par gudule

Guangzhou

Gris pluie

 

Tous ces jours deja.. Ils se ressemblent tous. Il pleut. Point.

J’ai passe quelques jours en auberge puis quelques jours chez des couchsurfeurs chez qui je suis encore.

 

J’ai pris une decision, je crois.

 

Je ne vais pas continuer toute seule, c’est trop complique et dangereux et trop d’organisation pour etre sur que je dorme au sec tous les soirs, et apres 1700km a travers la Chine j’ai le sentiment que le trajet ne sera peut-etre pas franchement different.

 

C360 2012-12-02-12-06-04


Etant a Guangzhou je vais donc pedaler vers DongGuan, puis Shenzhen et enfin HongKong dans l’espoir de trouver un travail la-bas a force de demarcher. J’ai des hotes dans chaque ville et une distance tres raisonnable a faire a velo d’a peine 60-70km chaque jour.

 

J’attends une fenetre meteo avant de partir, et j’envoie des candidatures en attendant. Quand la pluie cesse, je visite Canton, qui finalement, entre les gouttes de pluie, est une ville vraiment pas mal.

 


---

C’est une grande ville tres dynamique et tres fiere de sa culture cantonaise, culture et langue si fortes en Chine que les mandarins de Pekin n’arrivent pas a les exterminer. Mais Canton a ce cote tout pourri et crade des villes Chinoises que j’adore. Shanghai est completement aseptisee a cote. Et il y a une bien plus grande communaute de blacks et arabes que partout ailleurs : en marchant dans le quartier du marche de l’electronique je recois des grands sourires plein de dents « hello sister » et « good evening my friend » et par rapport a la froideur stoique ou la curiosite silencieuse des Chinois ca fait plaisir. Ca sent bon les grillades d’agneaux et les enseignes en arabe se superposent a celles en Chinois. Blade Runner ambiance garantie.

 

00---tourdechine 6933

 

---

En vrac, le nouveau quartier business de la ville. Ses tours, ses hotels, ses musees... et son opera de Zaha Hadid, que je m’empresse de mitrailler. Je m’empresse surtout de descendre a la billeterie et j’achete une billet pour la comedie musicale Cats qui fait sa tournee en Chine. Tous les pretextes sont bons pour pouvoir acceder a l’interieur du batiment... notamment se taper une version Chinoise d’une comedie musicale celebre...

 

00---tourdechine 6630

 

00---tourdechine 6755


Le temps est si mauvais et gris que de toute facon il n’y a rien a voir que les musees. Les tours disparaissent dans les nuages et je discerne a peine la fameuse tour de television.

 

 

---

Le lendemain soir je file a l’opera et des les portes je suis plongees dans un monde noir et blanc, fait de murs courbes et de structures treillis massives et elegantes qui dessinent un monde entre un vaisseau de StarWars et un livre de geometrie. C’est vraiment tres beau et la conception est soignee dans les moindres details, jusqu’a la main courante de l’escalier encastree dans le mur. Juste le calepinage exterieur... ca doit surement tres tres tres complique de calepiner des motifs reguliers sur ces formes si irregulieres mais je mattendais a plus de soin vu le niveau de savoir-faire implique dans la conception/realisation d’un batiment pareil.

 

00---tourdechine 6654

 

 

 

00---tourdechine 6780

 

00---tourdechine 6814

 

00---tourdechine 6843

 

00---tourdechine 6794

 

00---tourdechine 6639

calepinage un peu bancal... 

 

---

Le lendemain je vais errer dans la vieille ville, evitant les sites touristiques avec un art pratique depuis un an maintenant. Je part du temple de la famille Chen, site classe AAAA, et je me perds dans les rues voisines en direction du sud. Par megarde je tombe sur le marche de jade, marche de rue qui s’etale sur tout le quartier et vend toutes sortes de pierres plus ou moins vertes. Depuis que je suis en Chine ma tentation a acheter toutes sortes de babioles inutiles m’a completement quitte sachant qu’il faut marchander, se battre...et ensuite ramener le truc en une seule piece en France ou ailleurs... et notamment sur un velo en ce moment.

 

00---tourdechine 6876

petites rues tyiques

 

 

00---tourdechine 6884

 

00---tourdechine 6883

 

---

Apres le marche de jade, je trouve la rue des machines-a-coudre, la rue des noix, la rue du poisson seche, la rue des pelotes de laine... tout a l’air de fonctionner en guildes par rue de maniere caricaturale dans cette ville. Je me trouve nez a nez avec un pere-noel dans la rue des decorations et j’ai un pincement au coeur a la vue du grand sapin... sachant qu’une fois de plus je ne serai pas a la maison pour Noel, mais encore pire, je ne sais meme pas ou je serai.

 

00---tourdechine 6924

 

 

---

Je trouve la cathedrale gothique ShiShi de Canton au detour d’une rue et le quartier autour est trop mignon. Cette cathedrale de 1888 a ete financee par Napoleon et dessinee par des architectes Francais et construites par des ouvriers Chinois et apparement la construction a ete tres lente de part le manque de communication entre les deux parties.... l’histoire se repete et des fois ce n’est pas qu’une question de langue mais plus une question de culture qui ne facilite pas la comprehension mutuelle... bah j’en ai ma claque d’ailleurs.

 

00---tourdechine 6919

 

 

---

Mes pieds m’emmenent vers l’ile de Shamian, ancienne enclave franco-britannique coloniale et les batiments comme les jardins sont absolument magnifiques. Ambiance 19e/debut 20e garantie. Je reste deux heures dans le Starbuck’s la-bas pendant que la pluie tombe, enfoncee dans un fauteuil a lire un bouquin. C’est biiiiiiiiien Canton et Starbuck’s c’est encore mieux. Je ne suis pas particulierement pro-mondialisation et pro-Starbuck’s mais dans ces regions du monde qui n‘ont pas de culture cafe/pub/salon-de-the et ou il est dur de trouver un endroit convivial ou se rechauffer quand il pleut... Starbuck’s et son enseigne sirene c’est comme la lumiere au bout du tunnel.

 

00---tourdechine 6942

Jardin de l'ile Shamian

 

 

00---tourdechine 6946

 


Bref, j’aime bien cette ville.

 

00---tourdechine 6860


Prochain article une fois que le velo reprend, a la prochaine eclaircie, direction HONG KONG !

Publié dans Tour de Chine à Vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un homme honnete suivit de son mail maitremagni@gmail.com voici son numéro de WhatsApp et appelle 00229 91919752 pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?<br /> <br /> Cet homme m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.<br /> <br /> Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.<br /> <br /> (pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.<br /> <br /> C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.<br /> je me permets de vous laisser son contacte : voici son numéro de WhatsApp et appelle<br /> 00229 91919752) voici son: email <br /> maitremagni@gmail.com
Répondre