Mais qu'est-ce qu'ils ont avec leurs cailloux ?

Publié le par gudule

 

 

Ni Hao !

 

J'estime en fait que j'ai assez disserté sur les jardins Chinois avant, donc je ne vais pas relater nos visites aux jardins de Suzhou si fameux, le jardin de l'Humble Administrateur et le jardin du Maître des Filets, d'où sont tirées les photos de cet article.


Je me pose néanmoins une question :

Mais qu'est-ce qu'ils ont avec leurs cailloux ? Y'en a partout ! Exposés sur des socles, inclus dans les bonsaïs, en pyramide au bord des lacs ou tout seul dans un coin. Les cailloux poussent partout !

 

2012-04-10 12.04

 

2012-04-10 11.29

 

---

 

On se croirait dans les landes en finistère... où des bouts de granit surgissent au milieu des bruyères et on se demande qui les a plantés là.

gudule galet

 

 

---

 

Pierre bleue et pierre surprenantes aux formes tourmentées, roches du lac Tai fines comme des pics solitaires ou parfois sculptée (sushi), la roche est partout dans les jardins Chinois.

Amoncelée ou isolées, elles évoquent un panel de formes liées à la roche : montagne monumentale, grotte ou caverne, falaise, rive écorchée et pierre saillante.

 

2012-04-18 13.15

-jardin impérial de la Cité Interdite, Pékin


Les lettrés Chinois tirent le partie des pierres pour varier les ambiances grandioses pour leur bout de jardin, il faut faire des montagnes plutôt que des collines, et des lacs plutôt que des mares.

 

 

---

 

 

Ces pierres sont agencées en équilibre avec l'eau, avec les plantes, elles participent à la création de paysages, de points de vue, de tableaux.


2012-04-10 12.20

 

2012-04-10 15.56


---

 

Ou elles sont tout simplement belles en elle-même, évocatrices dans leurs lignes, leurs brisures et leurs tourments ou leurs couleurs... de paysages parcourus par leurs propriétaires, de souvenirs chers, ou d'inspiration futures.

 

2012-04-10 12.042

 

---

Les pierres de rêves ou peinture de pierres, sont l'aboutissement tardif de cette esthétique du minéral. Veines monochromes sur fond clair, ces marbres évoquent des montagnes, des crêtes, des nuages ou des pics perdus dans le brouillard... toute l'esthétique des peintures traditionnelle chinoise qui trouvait là une justification dans la nature même.

 

---

 

S1090037

 

Zaijian !

Publié dans Architecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article