Les Baozis, mon p'tit dèj' chinois !

Publié le par gudule

Ni hao !

 

Chose promise chose dûe.

Un petit article très rapide sur mon ptit dèj... sujet super passionnant.

En plus il est 2h du matin, et je dois aller chercher mes parents à l'aéroport vers 7h du matin... donc je vais faire vite pour aller dormir quelques heures quand même.

 

Au passage, je célèbre l'arrivée des premières feuilles des platanes de la Concession ! Un peu de vert pour contraster avec le gris et le blanc de la ville et du ciel !

2012-04-07 08.52

 

Et c'est sur cette route, que je prend pour aller choper le métro tous les matins, que je trouve la petite échoppe qui me vend mon petit dèj.

 

 

---

2012-04-07 08.592

 

C'est peut-être pas les meilleurs baozis du monde... mais surement du quartier, vu que j'ai essayé les autres. Pour les curieux, cette échoppe se trouve dans un petite allée d'entrée de maisons, au croisement Ruijin Er Lu et Taikang Lu (grosso modo).

Je ne lis pas le Chinois, le parle à peine pour dire bonjour... mais je sais assez pour demander mes goûts préférés à la vendeuse qui me connaît suffisamment maintenant pour me tendre mon ptit dèj tous les matins sans attendre que je commande ou fasse la queue. Je suis une habituée et j'ai toujours le droit un grand sourire.

 

--- 

2012-04-07 08.59

 

Ce sont des baozis. Comme des petits sacs de pain cuit à la vapeur dans de grands paniers de bambous, et fourrés avec diverses purées. Il y a de tout. Viande, petits légumes, sucré, salé... malheureusement mon Chinois est trop limité pour expérimenter... et après quelques mauvaises surprises j'ai arrêté de vouloir tout essayer ce que je connais pas.

Dans beaucoup d'endroits c'est une production industrialisée, mais ici on les voit faire la pâte derrière à grands mouvement de bras.

 

---

2012-04-07 09.02

 

Moi je prends toujours les deux mêmes. Et comme j'ai beaucoup de mal avec le boeuf en sauce ou le gratiné de champignons dès 9h le matin...  je prends "zhi ma bao" et "dou sha bao", c'est purée de sésame et purée de haricot rouge. Des deux sont sucrés... et c'est à tomber par terre tellement c'est bon.


 

baozi

 

 

---

Sinon, je vais essayer d'écrire un autre article d'ici mon départ mais pas sur.

En effet mes parents arrivent à Shanghai dans quelques heures, et je suis pour 2 semaines en vacances avec eux autour de la Chine de l'Est.

Nous passons les premiers jours à Shanghai, puis Guilin et Yangshuo, Xi'An et Pékin !

 

Si je vous revois pas d'ici là... bah à dans deux semaines ! J'aurais des milliards de photos et des milliards d'histoires à raconter à mon retour !

 

Zaijian !

 

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> pareil tous les matins<br />
Répondre
V
<br /> j'en ai mangé un au porc (je crois) sans savoir ce que je mangeais l'autre jour, un peu déroutant au début c'est vrai que c'est super bon, meme si les baozis du quai de la fosse ne doivent pas<br /> valoir les baozis de shangai !<br />
Répondre