Le billet de 20 yuan

Publié le par gudule

Ni Hao !

 

A Yangshuo, sur la rivière Li on peut voir le billet de 20 Yuan.

 

2012-04-14 12.23

 

Les paysages les plus célèbres et importants au coeur des Chinois (pardon, du parti Communiste Chinois), sont visibles au dos des billets de banque depuis 1999. 

 

Le billet de 1Yuan, c'est le Lac de l'Ouest de Hangzhou, avec ses trois lanternes vestiges de légende, qui est mis à l'honneur.

Le billet de 5Yuan est le mont Tai dans la province du Shandong.

Le billet de 10Yuan est la région des Trois Gorges sur la rivière Yangtze.

Le billet de 20Yuan est la rivière Li entre Guilin et Yangshuo.

Le billet de 50Yuan est le Palais de Potala, haut lieu sacré Bouddhiste de Lhassa au Tibet.

Enfin le billet de 100Yuan est le Palais du Peuple à Pékin.

 

Pour voir en images et commentaires (anglais), c'est .

 

billets.jpg

 

 

Mais ça me fait quand même bien marrer de voir The Temple du Temple du Tibet et The Barrage des Trois-Gorges sur les billets de banque, preuve que si la communauté internationale est très sceptique sur ces deux sujets, les Chinois les assimilent très bien, à force de les voir imprimés sous les yeux tous les jours. 


"hein, quoi ? Tu peux pas aller au Tibet ? Mais pourquoi ? C'est la plus belle partie de la Chine ! J'y étais trois semaines aux dernières vacances ! Hein des gens s'immolent ? Des trucs religieux, ça encore."

(pour la défense de ma pote Chinoise, il est vrai qu'un des "trucs" religieux des Bouddhistes en pélerinage à Lhassa est d'y aller en rampant ou en se frappant le front contre terre... gni)

 

Ah lala, pays fascinant et gens fascinant. Des fois je me dis qu'on serait peut-être plus heureux avec un gouvernement pour nous laver le cerveau de toutes les horreurs que notre liberté nous laisse voir. Ou pas.

Mais ils savent bien, en fait, les Chinois. Ils sont pas du tout ignorants. C'est juste qu'ils ont pas le choix, et que l'Histoire leur a appris à fermer les yeux pour garder la dignité ou tout simplement la vie.


En parlant d'atrocités, j'ai lu La Cité de la Poussière Rouge de Qiu Xiaolong, qui retrace l'histoire d'une petite communauté de Shanghaiens vivant dans une Lilong entre 1945 et 2005... Absolument renversant et révélateur. 

 

Prochain article, nous nous envolons pour Xi'An !

 

Zaijian !

Publié dans YANGSHUO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article