Histoire de Bambous

Publié le par gudule

Encore un petit hommage à "l'acier du pauvre", comme on appelle parfois le bambou.

 

---

Cette plante encombrante qui pousse en forêts denses ici en Chine, tient une place prépondérante, je trouve, dans les jardins Chinois. Le contraste entre architecture et végétation ici réside dans un assemblage de couleurs, l'architecture étant blanche, noire et rouge. Le bambou étant d'un beau vert tendre. 

 


P1140135

 

 

---

Et quand le soleil donne dedans, alors on est d'un coup plongé dans une atmosphère toute verte, la lumière étant filtrée par les fines feuilles. Ce contraste de luminosité, entre le noir des allées couvertes avec leurs portes rouge et les sombres intérieurs... et la lumière vive du dehors qui se réfléchit sur les murs blanc et dans le vert des feuilles, c'est vraiment très beau, tout simplement.

 

 

P1140122

 

 

---

Bien entendu le bambou sert à des milliards de choses ici autre qu'à faire joli dans les jardins. En échelle, en balais, en pousses à manger, en papier, en échaffaudages, en structures diverses et variées... et en habillage du Pavillon du Viet-Nam de l'Exposition Universelle 2010 de Shanghai. Pavillon qui est un des derniers à encore tenir debout sur le site de l'Exposition.

 

 

P1140847

 

 

---

Oui, j'ai déménagé. Oui je vais vous raconter, mais quand j'aurais pris des photos de jour, s'il-vous-plaît. Pour le moment je n'ai pas eu le temps ! Un de mes prochains articles sera consacré à mon nouvel appartement et au quartier dans lequel je vis, promis.

Ensuite, j'ai vu pas mal de choses d'archis ces derniers temps... Un bâtiment de Morphosis, des opérations immobilières particulièrement odieuses, le site magnifique de l'Exposition Universelle, Canton, et Shanghai, tout simplement. Donc je vais surement commencer une série d'articles plus "archi".


Voilà le programme !


Et Gudule sera de retour, bien sur ! Pour vous présenter ma chambre surement !


Zaijian !

Publié dans Architecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article