Hangzhou 3/3 - Longmen Village

Publié le par gudule

 

 

Le jour d'après avec Jiao nous avons visité un vieux village dont les bâtisses se targuent d'avoir quelques siècles, bien que je n'en sache rien. Les plus vieilles bâtisses datent des périodes Ming et Qing... ce qui grosso modo se situe entre 1368 et 1911... vaste programme ! 

 

Hangzhou 5057Hangzhou 5062

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

LongMen village (dragon porte !) aurait été installé pendant la période des Trois Royaumes (3e siècle) et ses habitants sont des descendants de l'empereur Sun. D'ailleurs, 85% des habitants portent le nom de Sun. Ce village est protégé par le gouvernement et ma petite guide qui connait très bien la région et parle le dialecte local avec les vieilles dames assure que le gouvernement empoche l'argent des visites des touristes pour le village mais que bien peu est fait pour maintenir le village en état.

 

Hangzhou 5058


 

Plusieurs maisons tombent en ruine mais l'ensemble est quand même exceptionnellement bien conservé bien que ses habitants vivent dans des conditions de vie proche de leurs ancêtres qui ont construits ces maisons. Entre patrimoine architecturale et vie confortable il n'y a pas de compromis ici et on rase le premier dans le soucis du second..et quand on voit ces gens entassés sur des sols en terre battue avec les chiens et les poules on ne peut leur en vouloir, même si les poutres centenaires au-dessus de leur tête sont un assemblage unique et témoin de la richesse du pays.

 

---

 

Hangzhou 5061

 

Hangzhou 5107

 

Hangzhou 5083

 

Hangzhou 5153

 

---


Ce pays me fait tourner en bourrique tellement il est en mouvement et en changement permanent, et le travail qui reste à faire en architecture et en sauvegarde est tel et est tellement urgent que j'ai des fois envie de pleurer. Enfin.

 

Hangzhou 5109Hangzhou 5130

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ainsi moi qui avait passé l'année dernière chez les grands-parents de Jiao dans un très vieux village qui faisait encore son papier avec du bambou, j'ai été choquée d'apprendre que la très vieille bâtisse familiale en bois a été rasée au profit d'un immeuble collectif au même endroit. Et ses grands-parents en sont ravis. Je suis déchirée. Jiao aussi. Entre la joie pour eux d'avoir un logement décent et la perte tragique de leur maison centenaire, de son mobilier et de son art, pour du plastique cheap et du formica. Ah lala.

 

 


 

Hangzhou 5150

 

 

 

 

---

Notre visite s'achève par un court spectacle d'opéra classique de Shanghai, avec forces chansons et batailles de chevaux, pendant que je mange des prunes sèches en plein soleil, les oreilles pleines des plaintes aigües des chanteurs.

 

Hangzhou 5183

 

 

 

---

Je prends une photo d'une vieille dame magnifique assise sur un tabouret, mais elle s'exclame, se cache et pleure. La prendre en photo signifie voler son esprit m'explique Jiao et je dis à la mamie que je ne l'ai pas prise. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive et j'évite au maximum depuis de prendre des photos de vieux. Et c'est bien dommage.

 

Hangzhou 5140

 

 

-

Étranges rencontres, étranges pensées, beaucoup de découvertes et de révélations. J'ai encore beaucoup appris et beaucoup vu. 

-

 

 

 

Hangzhou 5217

Publié dans HANGZHOU-SUZHOU-TONGLI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article