Feux d'artifices, pétards et compagnie !

Publié le par gudule

feuartifice.jpg

 

J'ai profité des feux d'artifices de Shanghai du haut du toit de ma petite maison Française. 

Avec deux amis et quelques bières, des gros pulls et des écharpes nous avons grimpé les tuiles pour nous installer sur le faît du toit et entendre la folle rumeur de la ville entre 23h50 et 00h20, au 23 janvier, passage au Nouvel An Chinois.

Les feux d'artifices s'achètent en pagaille dans la rue, dans des échoppes, et pour 80kuai tu peux avoir une grosse boîte de 8 fusées qui font les fleurs colorées ou les bruits qui sifflent, en prime tu peux prendre les énormes pétards qui font un bruit énorme à faire trembler les vitres.

Et puis tu fais comme les Chinois, tu les fait péter n'importe où ! Au croisement d'une rue, sur un trottoir, sur ta terrasse, ton balcon... Des arbres ? Des tours à côté ? Des fils électriques ? Hein ? Rien à faire !

C'est pas un grand feu d'artifice officiel comme on pourrait s'y attendre, mais bien tous les particuliers, riches ou pauvres, grands ou petits qui font exploser leurs propres pétards pour célébrer la nouvel année et chasser les esprits qui rôdent !

 

/Près de chez moi, un grand-père sort dignement de sa maison, allume un pétard sur le trottoir au pas de sa porte, s''éloigne, ça explose, puis il rentre chez lui. Voilà, le démon est parti !

 

/Plus loin, un jeune a mal positionné son pétard et celui ci brûle en explosant dans un bruit de mitraillette et en poursuivant le gamin paniqué !

 

/Puis, près du Yin Yang café où je sirote un Russe Blanc, un couple d'Occidentaux complètement ivres ont allumé des fusées multicolores, qui, dans leur ivresse, éclatent sur les balcons, les portes et les arbres.

 

 

Plus impressionnant, encore, que les fleurs colorées qui jailissent des quatre coins de la ville, est ce bruit permanent, si sonore depuis le toit, de tous les pétards qui éclatent en même temps ! Ca ne s'arrête jamais ! On dirait Bagdad, bombardement permanent, la ville est en guerre ! Je connaissais la rumeur des voitures sur les méga-périphériques de la ville... voilà la rumeur des pétards. 

Le taxi roule dans les milliards de bouts de papier rouge de tous ces pétards explosés et l'odeur de poudre est omniprésente. 

 

Ce soir ils remettent ça, et je manque quelques crises cardiaques quand un pétard éclate juste sous ma fenêtre.

 

soustitre.jpg

(oui Gudule regarde les dessins animés... c'est bien les dessins animés !)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> merci ... j'ai bien ri en te lisant...<br /> <br /> <br /> ça m'a rappelé des souvenirs ... il y a 3 ans à Shanghai<br /> <br /> <br /> ça vibrait bien aussi lol<br /> <br /> <br /> Bagdad ... pas loin ... les murs vibraient ...<br /> <br /> <br /> (j'étais dans le quartier de la gare Sud)<br />
Répondre
G
<br /> <br /> c'est la lumière qui m'a le plus effrayé, quand le pétard explsoe juste à la hauteur de ma fenêtre ! Et un de mes livre a dégringolé de mon étagère ! C'est la guerre ! J'ai entendu dire que<br /> depuis les hautes tours de 20-30étages le spectacle était magnifique...<br /> <br /> <br /> <br />