TdC/3. Faire du sport à Shanghai

Publié le par gudule

 



Ça fait un an que je suis à Shanghai et je me suis toujours débrouillée pour ne pas faire de sport, allant même jusqu'à emprunter TOUS les escalators pour pouvoir continuer à jour à Angry Birds sur mon téléphone.

Je me défendais en disant que la pollution irritait mes poumons, qu'il y a trop de monde pour courir, que les piscines sont trop sales, trop chères, que le trafic routier est horrible pour faire du vélo et que les inscriptions au cours de gym sont tellement trop chères que entre les cours de Chinois et ça, il fallait choisir.

Bref... mensonges à moi-même, et tout à fait conscients.

 

gudule escalator

 

 

Depuis que cette soudaine motivation m'a prise des suites de la décision de partir faire un « Tour de Chine »à vélo, je n'arrête pas le sport et rien ne m'en empêche.



Avant d'avoir mon super vélo de compétition, je courrais tous les deux jours, dans ma rue, vers 23h. Les rues à Shanghai sont très longues, droites et plates et à cette heure tous les Chinois sont aux plumes, donc pas un chat à part quelques occasionnels taxis et scooters perdus. 

Sinon, il y a un nombre incalculable de stades à Shanghai, le Luwan Stadium près de chez moi est un exemple, où il est gratuit d'y courir en rond sur une piste dans les horaires d'ouverture et là, pas de trafic, charrette ou milliards de Chinois pour vous embêter.



gudule sans vélo

 

 

J'ai essayé quelques piscines municipales de quartier avant d'arrêter, effarée des Chinois qui crachent bruyamment au bord de la piscine, de cette masse de gens qui savent pas nager et qui barbotent où ils ont pied... et tout ça pour 35kuai et ne pas réussir à nager et avoir un mal de ventre terrible en sortant et filer aux toilettes.

Et puis un jour j'ai fini par aller au Shanghai Indoor stadium, avec son parc olympique et sa piscine de 50m. En y allant à l'heure de déjeuner il n'y a personne, ça coûte quand même 35kuai pour 2 heures. 35Kuai que je ne mets plus dans un bière ou un cocktail par semaine. Facile. Mais là au moins je peux nager tranquille et j'ai une ligne de 50m pour moi toute seule.

Quant aux gym, personnellement je n'aime pas donc je serai mauvaise conseillère et les quelques renseignements que j'avais pris aux gyms autour de chez moi étaient pour 3000 ou 5000kuai l'année donc... non.

 


gudule rale

 

 

Maintenant que j'ai un vélo capable d'endurer de la distance et avec des vrais freins et des vrais pneus et que je suis surtout MOTIVEE, je vais au boulot jusqu'à Pudong à vélo. D'après Google maps c'est 8km, donc 16km par jour avec le ferry au milieu, ce qui me fait bien rire dès le matin. Ça me prend 1h pour aller bosser dépendant de ma chance d'avoir le ferry ou pas et de combien de feux rouge et d'embouteillage je vais avoir, ce qui est à peu près équivalent au métro, sauf que ça coûte moins cher.

Pudong est un enfer de circulation dès le matin et il faut que je me lance dans la recherche d'axes moins empruntés et avec moins de feux rouge pour avoir l'impression de faire autre chose que du slalom et des arrêts.



Par contre tout ça est extrêmement fatigant, je ne suis plus si sociable car ma consommation de restaurants et d'alcool à fortement diminuée à cause de mon régime et que je n'en ai tout simplement plus l'énergie. Mais bon, à un moment, il faut choisir ! 

 

Pour les curieuses, ce régime est celui de la soupe au chou, qu'on peut trouver sur internet.

Ce lien par exemple est exactement ce que j'ai fait. Je continue à manger cette soupe et à faire attention sauf que comme je fais au moins 2h de vélo chaque jour et que je suis censée être active au travail en plus j'y ajoute des féculents. Par contre faire ce régime en faisant du sport... moi je ferai pas, à moins de vouloir vous endormir en permanence au travail ou tomber de votre vélo.



Voilà la préparation physique. 2H de vélo par jour et je continue la piscine le samedi.

La semaine avant de partir je prendrais mes sacs de vélo que je chargerais de bouquins pour apprendre à rouler avec des kilos supplémentaires.



Et maintenant, dodo.

Publié dans Tour de Chine à Vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Salu Gudule, merci pour cet article drole et bien ecrit, et surtout merci pour les conseils sportifs!<br /> <br /> <br /> Je ne pense pas opter pour le velo mais plus pour le footing et la piscine.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation!<br /> <br /> <br /> Une shanghaienne qui en a marre de monter les escaliers sur la pointe des pieds.<br />
Répondre