TdC/1. Le Tour de Chine à Vélo

Publié le par gudule

 

 

Ce projet complètement fou s'est décidé sur un coup de tête, à mon retour de France dans cette grande ville Chinoise qu'est Shanghai.


C'est un peu compliqué en ce moment ma situation, entre un travail qui ne me satisfait pas, un pays incroyable et gigantesquissime que je voudrais voir et comprendre et qui est devenu « LE » pays de ce siècle, entre un nouvel appart qui me file entre les doigts, entre mon cerveau qui erre entre « rentrer en France, rester en Chine... » et entre « architecture... ou quoi ? ».


J'en étais à ce point là de mes pensées quand cette opportunité m'est tombée dessus. Un ami Chinois, rencontré il y a un an, fait le tour de Chine à vélo (son Weibo). Il est parti de Shanghai il y a deux mois et a rapidement rallié le nord tout là-haut près de la frontière de la Corée du Nord.


Au retour à Shanghai, il me propose de l'accompagner, vers le Sud cette fois, vers le Viet-Nam en longeant la côte, la mer.

 

 

Tout plaquer. Et partir loin.

 

 

Un vrai fantasme.

gudule-remorque.jpg

 

- 5000 km de vélo. Dans toute ma vie je n'ai jamais du faire cette distance à vélo.

- 100km par jour en moyenne.

- 1500RMB de budget mensuel.

- Un super vélo de longue-distance et ma maison sur mon dos comme un escargot.

- Départ 1er novembre.

 


 

China-Major-Road-Map.jpg

 

 

 

 

Plus j'y pense et plus je me dis que j'y arriverai pas, ou qu'on partira pas. Un imprévu va arriver. Quelque chose va arriver et empêcher ce projet.



Mais plus j'y pense et plus je me prépare.

- Sport tous les jours, entre abdos et footing, natation le weekend et vélo tous les jours pour aller au boulot.

- Arrêter de manger des conneries... euh... quand j'aurais fini cette semaine des restos où j'essaye de voir tous mes amis.

- Lire des blogs, des récits, des témoignages de ceux qui l'ont fait... généralement en anglais car j'ai pas trouvé beaucoup de témoignages en français à ce propos.

- Acheter le matériel.

- Mais aussi, continuer les cours de Chinois, déménager, mettre mon chat en pension, laisser mes cartons chez les amies de bonne volonté, vendre mes affaires, envoyer le reste en France... tout quitter en bon ordre.



Ce blog restera le témoin de ce projet, qu'il aboutisse ou pas, qu'il commence ou pas. Sa préparation va m'occuper d'ici le 1er novembre, donc je continuerai à raconter mes préparatifs, mes achats, mon équipement, comment je me prépare... et le départ, et sur la route, au fur et à mesure. L'aventure quoi.



Je me vois déjà dessiner, filmer, photographier, regarder, chanter, et vivre des expériences de Chine. Mais aussi je me vois déjà râler, ramer, souffrir, pleurer, hurler et regretter. Je vais être infernale.


On verra.

 


Publié dans Tour de Chine à Vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Genial, craque pas, je me tiens les pouces, il faut le faire <br />
Répondre
J
Hello, merci pour cet article très sympa ! Bonne soirée Joelaindien
Répondre
G
<br /> <br /> De rien ! Merci pour les belles images de ton propre site et à bientôt sur Gudule à Shanghai !<br /> <br /> <br /> <br />