Il est où le P'tit Chinois de ta vie ? (partie 2)

Publié le par gudule

Deuxième partie des aventures de Gudule et les P'tits Chinois.


La première partie est LA (pour les faignants)

 

 

2/ Mais, il y a un très grand nombre de barrières culturelles, de p'tits détails qui tuent et d'incompatibilités qui font que... non.


mec07

 

Déjà la barrière de la langue... je ne parle pas Chinois. Et eux sont quand même des quiches en anglais. Il faut tomber sur le SuperChinois qui a étudié aux USA ou celui qui mate HowIMetYourMother depuis la saison 1. OU apprendre le Chinois...

Et puis, même s'ils parlent anglais, ils sont d'une timidité monstrueuse à l'égard des occidentales.... Mes collègues, par exemple, ne me parlent jamais en face et ont du mal à me fixer dans les yeux, mais par contre se lâchent complètement sur le msn local et les forums. Etrange comportement... qui se comprend quand tu es ado pré-pubère atteint du syndrôme je-suis-anonyme-personne-me-voit-derrière-mon-écran... mais pas pour un homme de 25 ans, dessinateur-ingénieur expérimenté.

 


---

 


mec02

Ensuite, les Chinois subissent une ENORME pression familiale, héritée de quelques millénaires de pensée confucianiste, pensée qui prône la piété filiale, soit l'obéissance envers ses parents.

C'est à dire qu'il incombe au jeune homme en question de travailler dur pour subvenir aux besoins de ses parents afin de leur assurer une fin de vie confortable. Malheureusement, la politique de l'enfant unique combinée à la consommation de masse qui débarque en Chine oblige le jeune fils unique à rester toute sa vie près de ses parents, à se marier très jeune pour faire des enfants et à offrir des enveloppes rouge bourrées de billets ou le dernier IPad à ses vieux parents.


Donc, lesdits jeunes hommes ne vont pas aller chercher en Europe ou aux Amériques la fille de leur vie qui est susceptible de vouloir rentrer chez elle un jour, et les relations avec eux vont TRES (trop...du moins dans leur tête, parce ce qu'ils disent...) vite car il ne faut pas perdre de temps avec ces choses là.

 

 


---

mec04

 

Enfin, ces beaux Chinois sont un tout petit peu étouffant, collant, ultra-protecteur et jaloux. Vous avez vu The Social Network ? Le film. Ya une fille Asiatique complètement tarée dedans. Bon bah c'est pareil. et avec Gudule on aime bien vivre notre vie sans être harcelée au téleéphone.

D'ailleurs le harcèlement téléphonique est très Chinois en général, quand je vois le comportement de certains de nos clients, mais aussi patrons, et aussi certaines copines Chinoises qui me reprochent amèrement de ne jamais répondre au téléphone sans comprendre la notion de "mode silencieux" ou "j'ai pas envie de répondre".

 

 

3/ Demain, dans la suite (et fin) de cet article nous explorerons les DETAILS QUI TUENT de ces adorables P'tits Chinois, qui font que même quand vous avez trouvé la "perle rare" de Chinois : grand, pilosité, détaché de ses parents, parle anglais, pas timide et connais le sens de "lâche moi les baskets 5 minutes", il y a encore quelques petites barrières à surmonter.

 

A demain !

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article