5 mois à Shanghai... 2 semaines sans soucis

Publié le par gudule

Aujourd'hui, 2 février.... (ou 3, suivant ou vous vous trouvez sur la planète)

 

5 mois en Chine ! 5 mois à Shanghai !

 

et...

 

2 semaines dans ma nouvelle maison, sans me faire virer par des arnaqueurs, des proprios voleurs, des colocataires bizarres ! 

Rien !

 

Je peux enfin dire : tout va bien ?

 

Yihaaa !

 

Je prendrai des photos-portables ces jours prochains, maintenant que ma chambre semble durablement sécurisée.

 

5 mois, de Chinois, de nouilles, de riz, de temples, de jardins, de gratte-ciels et de voitures qui klaxonnent.

5 mois de Yin et de Yang, de haut et de bas, des jours qui ne se ressemblent pas, d'euphories et de misères.

5 mois, et deux chapeaux Chinois, deux poissons rouges toujours vivants.

5 mois et je bredouille du Chinois de survie, et fièrement arrive à dire à mon taxi de tourner à droite, à mon gardien que je n'ai plus d'électricité, au serveur que je veux l'addition et à la femme de ménage q'elle peut toujours causer car je pige rien à son patois.

 

5 mois que Gudule, qui comprend jamais rien, porte des vêtements Antiques, des chapeaux pointus et fais des courbettes dans les peintures... parce qu'elle se croit dans Tintin.

 

gudulechinoise.jpg

 

5 mois où elle est vraiment devenue hyper douée avec des baguettes, et mange comme un Chinois, avachie sur sa table, le menton dans les tâches de graisse, en suçant ses nouilles pour faire le plus de bruit possible dans le minimum de temps.

 nouilles.jpg

5 mois où à la fin, elle s'est dit : "maintenant je suis suffisament expérimentée pour manger du poulet au piment comme les grands !"... et elle a beaucoup regretté.

 pique--.jpg


Et au bout de 5 mois, je signe un nouveau contrat, période d'essai terminée, pour deux nouvelles années lunaires, pleines de cours de Chinois, d'apprentissage de caractères, de construction de villes nouvelles dans le désert, de Gudule-sarcastique, de promenade et de voyages...

 

Ceux qui me demandent où j'en suis. Voilà la réponse. La Chine j'y reste jusqu'à ce que je sature. J'y reste tant qu'en France la situation est telle que je vais galèrer pour trouver un emploi stable, je compte pas faire ma vie en Chine... mais tant que ça dure ! Aujourd'hui, j'ai signé pour un contrat de 2 ans, je lance les procédures de permis de travail, je m'imagine durablement en Chine... ou pas.

Au plaisir de vous voir à Shanghai.

 

Zaijian !

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article