TdC/ Jour 18 – Quanzhou-Xiamen

Publié le par gudule

121km

Temps couvert avec quelques eclaircies. 24-25degres

 

Ce jour 18 marque pour moi une saturation complete de ma tolerance envers les petits trucs desagreables du voyage, que j’avais omis de mentionner ou de trop y penser, enthousiaste du velo.

 

Attention, article negatif et ecrit par une personne enrhumee et fatiguee. Haha.

 

Ca a commence hier soir a l’auberge.

J’aime les auberges de jeunesse, les gens qu’on y rencontre, les soirees arrosees, la musique et les histoires qu’on s’y raconte. Mais la je me suis retrouvee comme une andouille au milieu d’une foule de jeunes Chinois completement alcoolises et qui ne parlaient pas un mot d’anglais. Je me suis jamais aussi sentie seule ni aussi en manque de parler Francais, ma langue maternelle, qui reste celle avec laquelle je m’exprime le mieux et fais passer le mieux mes emotions. Bref, marre du langage. Et ca ne me donne pas envie d’apprendre le Chinois mieux pour autant, parce que quand on parle a des couchsurfeurs Chinois dans un anglais pas terrible, ils n’ont pas grand-chose a dire de toutes facons... a part qu’ils voudraient etre maries avant 26ans et se rapprocher de leur lieu de naissance pour s’occuper de leurs parents et que leur plus grand voyage a ete d’aller a Hong-Kong faire du shopping. Jeunesse ennuyeuse.

 

00---tourdechine 6339

Depart de Quanzhou et ses mignonnes petites rues 

 

 

Ensuite le lendemain nous pedalons en ligne droite les 100km entre les deux villes, dans un BRUIT tel que pour la premiere fois je sors mes boules quies pour les utiliser de jour.

La route est tellement desagreable que je me ferme entierement au contact exterieur : un masque me couvre nez et bouche a cause de la poussiere, mes grandes lunettes protegent mes yeux de la poussiere aussi et mes bouchons me coupent du bruit. Autant etre en combinaison de cosmonaute.

Ca c’est le vrai signe d’un pays en developpement : la quantite astronomique (cosmonaute, astronomique, haha) de klaxons. Mais ces gens sont d’une connerie tellement navrante qu’ils enseignent a klaxonner dans les auto-ecole, je le sais, je les ai vues dans les montagnes !!! On klaxonne quand on voit un vehicule, on klaxonne quand on le double, on klaxonne quand on passe une intersection, on klaxonne quand on approche un virage et on klaxonne aussi en ligne droite quand y’a personne, parce que sinon c’est silencieux donc je me sens seul. Ne me dites pas que j’exageres, je passe entre 6 et 8h par jour a pedaler sur les routes nationales.

 

00---tourdechine 6345

Ce genre de route ennuyeuse qui nous accompagne pendant 50km... 

 

 

Et puis c’est pas un gentil klaxon. Parce que sur ces routes y’a pratiquement pas de voitures, il n’y a que des camions de differentes tailles, des bus ou des scooters. Et camions et bus ont des klaxons de MALADE. Des trucs hyper puissant qui changent de tonalite et qui m’evoquent un gigantesque animal de metal en train de hurler. Ca me PETE les oreilles.

 

Sinon le truc chiant aussi c’est les trucs IMPROBABLES qu’on trouve sur les pistes cyclables. Parce qu’il y en a des pistes cyclables, separees par une ligne blanche, une glissiere de securite ou une ligne de vegetation du reste du traffic, mais elle sert surtout de voie secondaire pour toutes les boutiques ou usines des bords de routes... et je ne sais pas combien de fois on se retrouve nez a nez avec un camion sur la piste cyclable et en contresens. Plus les pietons, qui ne comprennent toujours pas l’usage des trottoirs. Et bien sur, ces pistes cyclables sont infestees de plaque d’egouts qui sont soit 10cm trop hautes par rapport a la route, soit enfoncees de 10cm et qui nous font de sacrees bosses a eviter, soit carrement ouvertes.  

 

00---tourdechine 6350

A l'entree de Xiamen, un pecheur et son grand filet, seule vue un peu originale et interessante de la journee.

 

Pour en rajouter une couche, je deteste les gens qui me fixent la bouche ouverte sur notre passage. Je sais, c’est con, ca fait plus d’un an que je suis en Chine et je devrais m’y habituer. D’ailleurs ils me font ch*er tous ces expatries qui disent « oh ouais moi je m'en fout, ca m’a jamais rien fait », c’est bien pour toi mon petit mais parfois je me demande si tu dis ca pour te la peter ou si c’est vraiment vrai. Parce que franchement je ne supporte pas avoir en permanence tous ces gens en voiture, scooters, a pieds qui se retournent 3 fois pour me regarder et me montrer du doigt et qui parlent de moi a mots couverts quand j’entre quelque part. Parfois dans les echoppes ou les stations essences, 6 ou 7 mecs conducteurs vont se planter devant moi et mon velo, a 2 metres et vont me regarder et m’analyser comme si j’etais un animal dans une cage en parlant de moi super fort. Bordel, votre mere vous a jamais appris que c’est malpoli de devisager les gens !

 

---

 

00---tourdechine 6352

Craquage de nourriture aussi... overdose de baozis = macdonald ou KFC pour compenser.

 

En fait, ce qui me manque le plus jusqu’a en faire mal c’est le vide, l’espace et des endroits ou y’a personne que le silence et la nature. Il y a des gens PARTOUT en Chine, meme dans les endroits isoles, et partout des constructions, partout des camions et partout du bruit. Les gens crient au lieu de parler et klaxonnent au lieu de conduire. Je cherche l’isolement. Ca me manque. J’en peux plus de cet environnement.

Nous restons a Xiamen ces prochains jours. Il pleut et j’ai chope un mechant rhume. J’ai foutu Mischa a la porte et, pour la premiere fois depuis des jours, je suis enfin seule dans un appart silencieux et j’ai envie de pleurer tellement ca fait du bien.

 

318968 10151104388600064 884422620 n

 

Ce voyage, autant genial soit-il, apporte des tas d’emotions paradoxales et meme si je suis ravie de decouvrir la vraie Chine, je suis choquee par le niveau de pauvrete et de sous-developpement de ces regions. Je me dis de plus en plus qu’apres ce voyage, la Chine ca sera fini pour moi tellement j’ai envie de taper dans les murs d’enervements apres certaines journees de choc culturel. On verra.

En attendant je bois du the au miel en esperant me retablir vite pour trouver le courage de sortir et visiter Xiamen, qui me semble etre une ville magnifique, sur son ile et avec une plage superbe et des palmiers par centaines.

 

 

Merci pour les messages prives, les commentaires et les e-mails, ca fait plaisir un peu de soutien ! Bisous a tous !

Publié dans Tour de Chine à Vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'espère que tu auras l'occasion de visiter Xiamen, c'est vraiment une très jolie ville.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de ce faire dévisager, la plupart du temps, je n'y pense plus. Mais je suis née en Chine, et y ai habité pendant plus de 10 ans, le tout cumulé.<br /> <br /> <br /> Et sinon, plutôt que de prendre des nationales, peut-être pourriez vous emprunter de plus petites routes ? Elles seront peut-être plus agréables pour vous ? Elles risquent d'être en moins bon<br /> état, mais vous y verez peut-être plus de choses intéressantes, et moins de klaxons ?<br /> <br /> <br /> En tous cas, bon courage pour la suite, j'espère que tu retrouveras vite le goût du voyage !<br />
Répondre