Jour 17 – Putian-Quanzhou

Publié le par gudule

 

91km

Temps au grand soleil avec vent de face, sud-ouest

 

00---tourdechine 6255

depart de Putian, ville moche et sans charme 

 

 

Il fait beau ! Chaud ! Le soleil brille et le ciel est bleu ! Je bronze a force de pedaler en short et t-shirt toute la journee mais je bronze bizarre, avec les marques des manches, des gants, du short et des chaussettes... pas super terrible. Au moins je crame pas c’est deja ca.

J’adore ce temps et le sud de la Chine ! Ce serait un temps a aller boire une biere en terrasse si seulement je vivais dans un pays avec une culture de l’alcool.

 

 

00---tourdechine 6258

 

 

Encore une route plate et morne qui passe dans les zones industrielles et dans des villes qui n’en finissent pas. Le mode Zen est active.

 

 

 

Mais une tres longue section de route est completement en travaux et nous faisons plusieurs kilometres sur des bosses terribles comme j’avais jamais vu encore. Mon compteur kilometrique est fausse car le capteur se decroche. Ma selle redescend alors que je l’avais montee pour me soulager le genou. Et ma bequille perd un morceau dans une montee de bosses avec trop de cailloux.

 

00---tourdechine 6261

 

 

 

---

Apres les montagnes nous filons plutot vite sur ce genre de routes et nous arrivons vers 15h a Quanzhou pour un depart vers 9h30 et quelques pauses sur la route

J’adore cette ville !

Nous visitons rarement les villes que nous passons, nous contentant de passer une nuit chez nos couchsurfeurs, quitte a sortir le soir dans un resto c’est tout ce que nous voyons. A part Ningbo, Wenzhou et Fuzhou nous n’avons rien pris le temps de visiter. Sans regrets d’ailleurs, car une caracteristique majeure des villes chinoises est qu’elles se ressemblent toutes et qu’a part les temples souvent il n ‘y a rien a voir, or des temples j’en ai deja vu 36 000.

 

 

Mais quanzhou est differente. Rien qu’a la traverser pour atteindre le centre j’ai senti la difference d’avec les autres : pas de tours, pas d’immeubles de grande hauteur, de complexes de logements collectifs... En plein centre que de mignonnes petites maisons, des arcades partout, des arbres banyans centenaires, une architecture resolument mediterraneenne mais en briques roses avec des colonnades, des arcades, des logias et des balcons partout. Et on voit le ciel. Je me sens en ville europeenne, je me sens plus « chez moi ». C’est aussi une ville a taille humaine, je ne sais pas comment d’ailleurs car sur wikipedia la zone metropolitaine fait 8 millions d’habitants, je suppose que ces habitants sont repartis dans des compounds en bordure de ville et dans la region autour.

 

 

00---tourdechine 6265

Compound de la peripherie... le plus massif que j'ai jamais vu en Chine 

 

 

C’etait autrefois un ancien grand port colonial, depart de la route de la soie maritime et qui a longtemps entrenu de tres bonnes relations avec les populations musulmanes de marchands, nous visitons la mosquee batie en 1009 et surement un des seuls trucs vieux et authentiques que j’ai vu jusque la.

La vieille ville et les temples locaux valent aussi le detour ou tout simplement flaner dans les rues.

 

 

00---tourdechine 6270

 

 

00---tourdechine 6294

 

 

00---tourdechine 6303

 

 

00---tourdechine 6316

Bon, ca fait ni mediterraneen ni beau ni envie, mais j'ai pas pris de supers photos d'ambiance de rue... une autre fois.

 

 

Ce soir nos deux couchsurfeurs que j’avais retenu nous lachent. Un pour cause de travaux dans sa maison et l’autre car il nous avais oublie et est parti...

Nous finissons dans une auberge de jeunesse locale perdue dans une allee etroite. Ancienne maison a cour renovee c’est vraiment tres mignon... malheureusement geree par des Chinois, je dis malheureusement car apres 6h passees sur un velo generalement j’aime le calme or chez les Chinois le silence n’est pas une caracteristique essentielle a en juger par tous les voisins qui squattent l’espace commun et jouent de la batterie ou du ukulele ou hurle en jouant aux echecs chinois. Fais chier. Auberges de jeunesse quoi...

 

Demain en route pour Xiamen.

Publié dans Tour de Chine à Vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je suis fascine par ton recit. Tu as vraiment la grinta. Mischa te devra une belle chandelle pour arriver au bout
Répondre