Croyance populaire - Nourriture chaude ou froide

Publié le par gudule

Ni Hao !

 

Aujourd'hui je vais évoquer un des nombreux aspects de la Médecine Traditionnelle Chinoise : l'énergie des aliments, ou les nourritures "chaudes" et "froides".

Je vais pas vous faire un cours, j'en suis bien incapable. Mais en cette saison froide et humide, tout le monde attrape des rhumes et je suis inondée de remèdes de grand-mère colportés par mes copines ou mes collègues.

Remèdes de grand-mère ? Colportés ? Je commence à me poser des questions tellement cette croyance populaire est ancrée dans toutes les générations de Chinois, qu'ils aient 80 ans ou seulement 20 ans.

 

sorcier.jpg

 

La médecine Traditionnelle Chinosie repose sur la notion d'équilibre dans le corps. Quand l'équilibre est rompu, tu es malade, tu as mal quelque part, tu te sens pas bien. Les remèdes alors sont l'acunpuncture, les massages, les exercices physiques, quelques remèdes basés sur les herbes, et la nourriture. 

Pour les Chinois, la nourriture est bien plus que manger pour vivre ou un goût particulier, c'est un produit qui va agir différemment sur les organes de leur corps, et faire pencher la balance du côté CHAUD ou FROID (Yin et Yang).

Rien à voir avec la température. Mais plutôt une sorte de "chaleur métabolique" (metabolic heat en anglais).

Par exemple, tu as froid, tes cheveux tombent, ton nez coule, tu éternues... tu as un rhume froid, ton corps penche vers le côté froid. Alors tu vas manger épicé, manger du gingembre, du chocolat, des oignons.

Mais si tu es en bonne santé, et que pour une raison ou pour un autre tu manges trop de nourriture Chaude, ton visage va devenir luisant, tes cheveux gras, des boutons d'acnés vont te pousser sur le visage. Ou si tu avales trop de nourriture Froide comme des pastèques, des algues, du citron ou du concombre, tu risques d'avoir de sacrés problèmes de digestion :p

 

citron.jpg

 

Je n'y prètais pas attention, jusqu'à ce que mes collègues commencent à me dire que peut-être je devrais pas manger de citron car j'éternuais suspectement au bureau. La notion d'allergies n'a pas l'air franchement implantée dans les esprits ici.

Pour qu'on me fiche la paix, je leur réponds que cette histoire de nourriture n'est valable que pour les Chinois, car en Occident, et surtout en France, la nourriture est totalement différente, donc les gens sont totalement différents. Et je vois l'HORREUR s'affichée sur leur visage quand je leur explique les ingrédients d'un steack tartare, la composition d'une salade de crudités ou quand je leur avoue, honteusement, que le condiment principal chez nous, les sauvages, est la pomme-de-terre ou le pain. Alors on me laisse manger tranquille, et toute seule. Parce qu'en effet, un citron de plus ou de moins ne va pas changer grand-chose dans un corps habitué à manger des choses aussi étrange.

Hehe.

 

viande.jpg

 

 

Pour leur défense, cette observation rigouseuse des vieux principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, témoigne d'une culture qui n'est pas encore morte, malgré ce qu'on en dit, et ça les force à manger très équilibré. En effet, ce n'est pas moins de sept fruits et légumes qu'il faudrait consommer par jour pour garder la santé !

Ce chiffre est d'ailleurs aisément atteignable quand on voit la richesse et la diversité d'un repas Chinois, constitué d'un grand nombre de ptits plats différents.

 

P1140647

 

Sur ce, à bientôt, et ceux que ce sujet intéressent, voilà l'article WIKI en anglais, personne n'ayant trouvé utile d'en faire un en français.

 

Zaijian !

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Merci pour les informations que vous avez livré.<br />
Répondre